Organisation

GALERIE DEREL A 'ARTS

Jean-Paul  DEREL
Commissaire Général de Créarts Africa

Répondeur : laissez votre message

+33 (0)6 58 53 67 17

Email : jpderel@gmailcom

www.crearts-africa.com

Nous contacter pour Information

product by @CimerAgeny

EXPO //ARTISTES PLASTICIENS - SCULPTEUR - PHOTOGRAPHE

Moussa Séne ABSA 

Sénégal


Artiste Peintre, est né en 1958. Il expose ses œuvres sur le plan international :

  • Complexe Desjardins (1996- Montréal),

  • Galerie Lakaye (1998 Los Angeles- USA),

  • Galerie Goldene Nudele (2000 à 2007 – OberRamstadt-Allemagne),

  • Caribbean Art Gallery (2009 – Brige Town),

  • Dak’Art Off (2014)

Il est encore plus connu comme scénariste et producteur de films.

 

KINE AW 

Sénégal


Artiste peintre diplômée depuis 2006 à l'école national des beaux arts de Dakar. Elle travaille également dans le mode et le stylisme et fait des expositions nationales et internationales, avec comme thème la vie de la femme africaine au foyer, en général sous une forme géométrique.

Elle réinvente ses personnages et ceci par un courant linéaire, géométrique, qu'elle définit  comme COURBISTE...
Expositions :

  • Group Show At The National Gallery Of Art Dakar (December 2016)

  • Exhibited By CC H Pounder in New Orleans March 2016

  • New York Broklyn (Clovers Fine Art Gallery) March 2016

  • Danmark  Copenhagen ( Crystiania) October 2015

 

YAO Marcelin

Côte d'Ivoire

Artiste plasticien, né le 28 février 1984 à Bouafla, 

ancien étudiant de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle d’Abidjan.

Son parcours aux Beaux-Arts d’Abidjan sera consacré à une spécialité en Peinture. Ce à quoi il joindra une maîtrise des logiciels d’infographie. D'ailleurs, dans sa course vers la fusion entre les Arts Plastiques qu’il étudie et les Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication, il sera très vite recruté par l’entreprise française de communication et d’infographie ARAMIS.

Major de la promotion 2011 des Beaux-Arts d’Abidjan, son talent le conduit très tôt à être sélectionné pour le compte de la 7ème édition de l’exposition BICICI Amie des ARTS, qui s'est tenue du 27 septembre au 28 octobre 2011 à Abidjan. Depuis lors d’autres expositions ont suivi : « BICICI amie des arts 2012 » (Abidjan, Côte d’Ivoire), Art et Nature katadji 2012 /2013 (KATADJI, Côte d’Ivoire)…

Lauréat du premier concours des Arts de la fondation Benianh International en Septembre 2014, Marcelin YAO obtient une bourse pour continuer ses études à l'école des Beaux-Arts de Tourcoing en France et y obtient son diplôme.

 

 

KARA FALL

Sénégal

Artiste plasticien, Kara FALL est né en 1971, à Dakar.

Il grandit près du premier Village des Arts fondé par le Président Senghor.

 

Autodidacte et polyvalent, il ne se limite pas à une technique en particulier.

Son travail inclut la peinture, la sculpture, le design d’intérieur, les installations. Abstraites ou figuratives, ses œuvres sont inspirées par ses racines Dogon.

La musique Jazz est un fil conducteur de son œuvre et nombre de ses toiles et collages rendent hommage aux classiques du genre.

Depuis 1997, Kara participe à des expositions au Sénégal, en Europe et aux Etats-Unis où il passe une partie de son temps.

 

 

 

Makhone Issa DIOP

Sénégal

Artiste Sculpteur, 31 ans, né à DIOURBEL 

 

La Fonderie a été fondée par cheikh Diop, Premier sculpteur et fondeur du pays dont le fils Makhone Issa Diop a repris la relève.

Issa Diop est un artiste reconnu dans son pays. Ils ont réalisé, avec son père avant lui, toutes les statues de bronze de la capitale sénégalaise.

On y travaille le bronze sur la technique de la cire perdue. Les sculptures représentent essentiellement des chevaliers, des guerriers ou encore les rois de Baol ou du Djolof.

Makhone Issa Diop et son père se perfectionnent à la Modern Patern Foundery à Los Angeles pour ensuite parcourir l’Afrique de l’Ouest à la rencontre des fondeurs traditionnels.

Passionné par les musiciens de Jazz, Issa DIOP donne forme à ceux qu’il aime : Louis Amstrong, Sydney Bechet… Il met en scène des orchestres de musiciens qui semblent s’effacer, à qui il manque un pan de corps ou d’instrument tout en assemblant des restes de la société occidentale.  Il s’intéresse également aux enfants, et c’est un ardent défenseur de la culture africaine.

CHERIF THIAM

Sénégal

Chérif Thiam, né le 1er décembre 1951 à Louga, est un peintre sénégalais qui fait partie du mouvement de renouveau artistique, né au Sénégal à l'aube de l'indépendance et connu sous le nom d'« École de Dakar ».

Élève à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dakar depuis 1969 « Section de Recherche des Arts Plastiques

 - 1973 : 1er Salon des artistes sénégalais à Dakar. Salon culturel-Sénégalo-canadien au Théâtre National Daniel Sorano à Dakar

 - 1974 : 2ème Salon des artistes Sénégalais à Dakar puis Exposition Sénégalaise en Europe ( Grand Palais à Paris, Nice, Helsinki, Stockholm, Viennes, Rome…)

 

Extrait d’interview : « Pour qu’une œuvre soit valable, je crois qu’elle doit être le fruit d’un choc profond, je ne sais comment vous expliquer pour ne pas être trop long. C’est-à-dire l’artiste ne peint pas pour lui seul, mais il barbouille. Pour que ceci plaise à tout le monde, au peuple, même à un profane qui ne sait que dalle ».

Quelques Oeuvres : Gouye Biram Coumba (baobab), 1973, Sagesse, 1973, Femmes toucouleurs, 1973, Douleurs, 1973, Jeux d'enfants, 1973, Recherche du féticheur, 1973, exposé au Grand Palais (Paris) en 1974, La reine de Saba, 1975, Les Épouses, 1996, Gouye Biram Coumba (baobab), 1998

Alain ZIRIGNOND

Côte d'Ivoire


Né à Gagnoa, Diplômé des Beaux-arts d'Abidjan, l'artiste a fait ses premiers pas dans la peinture en 1992.

Rentré récemment de la France suite à une série d'expositions, il est à lui seul artiste peintre, inspecteur pédagogique des arts plastiques et initiateur d’ABIDJAN REVEL ’ART.

Linda PENDEZA-KATUNGA - PELINDA

Rép. Démocratique du Congo

 

Artiste plasticienne et Sculpteur, elle est né en 1975.

Pelinda est Licenciée et a obtenu un Master en peinture de l'Académie de Beaux Arts de Kinshasa.

Elle est la Première femme professeur  en peinture à l'Académie des Beaux Arts de Kinshasa. 

Son style artistique se rapproche de L’Art Réaliste mais stylisé.

"Ma propre image (mon corps) devient un langage. Il devient « symbole stylistique » dans mon art."

Ses techniques d’expression sont multiples : peinture à l’huile ou mixte (peinture et tissus africains du fait de sa formation initiale de couturière).

Dans l’art sculptural, elle emploie  le bronze.  

 

Elle aime à briser les règles académiques : "J’aime penser et œuvrer en toute liberté."

 

MIENANDI Serge

Congo (Brazaville)

 

Artiste plasticien, né en 1967 à Brazzaville au Congo, travaille actuellement à Dakar.

Il est un produit de la mythique Ecole de Poto Poto de Brazzaville où il a fait ses études artistiques de 1986 à 1989, puis en tant qu’enseignant de 1990 à 1991.

 

L’école Poto Poto a notamment connu sa renommée grâce au style “Miké”, qui signifie “petit” en Lingala (petits personnages aux formes schématiques et élancées).

A travers sa peinture, Serge MIENANDI nous plonge dans une poésie des couleurs. Son travail s’étend de la tradition africaine vers la modernité universelle.

Ne se limitant plus à des sujets traités en aplats, il se lance dans des productions de style plus naturaliste, impressionniste ou abstrait.

Ses peintures sont exposées aussi bien en France, aux Etats- Unis, au Japon que sur l’ensemble le continent Africain.

Il a également présidé le jury de la troisième Biennale des Arts Naïfs d’Abidjan en 2006.

GEDEON GBEULI

Côte d'Ivoire

Artiste portraitiste  et graphiste, né à Lakota - 19 ans

Les œuvres représentées sont des dessins fait à la pierre noire sur papier canson 240g.

En 2012, Gédéon GBEULI s’oriente vers les arts plastiques et s’inscrit au Centre Technique d’Art Appliqué de Bingerville, où il est diplômé plus tard avec une spécialité « communication visuelle ».

En 2015, il entre à l’école des Beaux-Arts d’Abidjan où il découvre une passion pour le dessin et plus particulièrement dans la mouvance Hyperréaliste.

La technique utilisée mixte de la pierre noire, du fusain, de la pierre blanche… dans ses créations. La mise en scène sensuelle des silhouettes de femmes, interroge sur la nature de l’œuvre artistique, à savoir si c'est une photographie ou un dessin.

 

 

MADOUBA 

Sénégal

 

MADOUBA suit les cours d’arts plastique du professeur Abdoulaye Diallo dès 1992, où il effectue des recherches sur les travaux de Léonard de Vinci (proportion et perspectives) et Vassily Kandinsky (sens des formes et des couleurs).

 

« J’ai pris conscience de l’importance de l’expression artistique.

Dans la poursuite de la thématique de l’œuvre, j’insère dans le tableau les symboles propres à mon imaginaire.

La création est lancée par une esquisse furtive néanmoins basée sur un thème ou des idées inspirantes, concoctées, liées ou opposées. Je trouve les codes, je les arrange.

Ce moment est crucial et libérateur.

Mes créations reflètent le monde spirituel dans lequel je baigne ainsi que les réalités culturelles et mystiques qui m’entourent. »

 

Les techniques employées sont généralement de l’acrylique, des pigments, les pinceaux des cutters, du coton, de la cire fine de bois rouge, des éponges…et souvent le toucher avec mes doigts.

N'DIAYE AZIZ

Sénégal

Aziz NDIAYE est né en 1977 à Thiès

Il a grandi dans le village d’un grand Artiste « Ousmane SY dit Frank » de renommé National et International

Autodidacte et polyvalent, il est ouvert à toutes les œuvres artistiques de quelques

natures soient-elles.

Son travail inclut le recyclage, l’abstrait et les arts décoratifs.

C’est un artiste qui est inspiré par le quotidien, l’environnement, la nature et surtout

le devenir des enfants pour plus de disposition pour eux.

Depuis 2007, il a rejoint la « M.S.A.D » (Manufacture Sénégalaise des Arts Décoratifs

de Thiès).

AZIZ a participé à de nombreuses expositions régionales, nationales et panafricaines.